Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement parfaites!
11 août 2009

De la chiantitude capillaire au principe du brushing, enfin bon, des trucs de filles.

Salut, c'est moi.

Oui, moi, la brune, le cerveau de ce blog, quoi (rapport à la couleur de cheveux, forcément).

4566_1188115663165_1236528174_30520916_4171632_a (à droite de la blonde à gauche. Ou l'inverse. Comme tu veux)

(La blonde, bon, ben voilà, quoi, elle est blonde, hein)

(OK, elle travaille comme moi dans la research and development, mais bon)

(On sait pourquoi les scientifiques embauchent les blondes, hein...)

(Enfin, je me comprends)

(Dis lui pas, hein, j'te fais confiance)

Bref.

mkm4uy1m

Parlons peu, parlons bien.

Parce que, OK, j'ai la chance d'être brune et d'avoir un cerveau.

MAIS. POURTANT.

Et oui.

Ca, c'est une chose que je n'ai jamais vraiment compris.

Oui, tu remarqueras que ça ne m'arrive vraiment pas souvent, hein, de ne pas comprendre. Rapport à mes capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne, je te rappelle.

Mais là, c'est vrai que c'est étrange, ou bizarre (bizarre? Vous avez dit... etc.)

Bien, alors je pose le problème (et je retiens trois):

POURQUOI LES FILLES (et moi y compris) NE SONT (quand même) JAMAIS SATISFAITES DE LEURS CHEVEUX?

Ah, tu vois, c'est vachement grave, ça, comme question, t'as vu.

C'est vrai, quoi, t'as jamais remarqué ce phénomène de société? La fille qui frise voudrait des cheveux raides, la fille qui a les cheveux raides voudrait de belles boucles volumineuses, la fille brune voudrait être blonde, la blonde voudrait être brune etc.

C'est fatiguant tout ça, hein?

Ne va pas croire, si tu es un homme, que celà est une pure traduction de la chiantitude de la femelle lambda (oui, chiantitude, et alors?)

Parce que tu es, toi, l'homme, autant voire carrément plus agaçant que la femelle sus-citée. Rapport à la tendance chauvistique du trentenaire de base... Et qui, de ce fait, traque le moindre poil perdu dans le lavabo en criant: "Haaan, chérie, y'en a encore trois qui sont tombés quand je me coiffais! Tu crois que je vais devoir me la faire façon Zidane ou tendance PPDA?"

zidane_285774h    ppda

Oui, tu es chiant, toi.

Alors que nous, les femmes, nous sommes juste soucieuses de notre apparence, nuance. C'est la classe totale du rejet de la négligence basique, voilà. Et c'est beau.

Et pis cherche pas, toi et moi, on ne se comprendra jamais de toutes façons. C'est une question de chromosome Y (ou de planète Mars et Vénus enfin bon).

Rho là là, tu m'enerves!

Où j'en étais?

Ah, oui.

Alors, question cheveux, je ne déroge pas à la règle. Je suis pas très contente, tu vois.

J'ai des cheveux très longs, noirs, épais, et...  RAIDES. Pas facile de me la jouer Jennifer Lopez ou Monica Bellucci dans ces cas-là (même si je leur ressemble merveilleusement). (Si).

Pas possible de leur faire prendre le moindre pli. Ils veulent pas. Le Babyliss, pfff... Petit joueur, va. En 30 minutes, pffuiit! Fini les anglaises, parties les bouclettes...

Mon cheveux est strict et ne tolère pas la fioriture. Pas de chichis. T'es raide et tu te tais. Et basta.

Voilà, c'est énorme, hein, comme problème?

Je sais.

C'est dur.

Mais bon, je lutte pour vivre avec, tant pis.

Et sinon, (autant en finir tout de suite avec mes cheveux, je dis tout et on n'en parle plus), question chiantitude (j'adore ce mot) capillaire, j'ai aussi un rejet total du lavage de cheveux sous ma douche.

Rapport à leur longueur (jusqu'à la taille), je ne supporte pas d'avoir des petits longs cheveux qui, avec le poids de l'eau, tombent naturellement (on en perd une centaine par jour et c'est normal y paraît), et, entrainés par l'eau ruisselante, glissent le long des fesses et des jambes... Beurk!

Sinon, ça va, je me soigne. Je les lave quand même, t'affole pas, mais dans ma baignoire, la tête à l'envers (oui, j'ai deux salles de bains, t'es vert, hein? Et encore, t'as pas tout vu!)

Voilà, tu sais tout de mes atouts capillaires. Hein que Youpi?

Sinon, je sens que tu es avide de connaissances, alors je t'offre en exclu le secret des cheveux frisés et du brushing:

Les poils ou cheveux sont composés de protéines. Les cheveux frisés sont constitués de protéines dont la structure comporte, ou non un coude. Comme son nom l'indique le coude donne la forme coudée aux protéines et donc fait que le cheveu ou le poil est frisé. Plus il y a des coudes et plus les cheveux sont frisés. Donc, si tout le monde suit, les personnes qui ont les cheveux raides n'ont pas la structure : coude dans leurs protéines.

La chevelure comporte 120 000 à 170 000 cheveux de environ 80 μm de diamètre. Ses caractéristiques:

- grande résistance mécanique : un cheveu supporte une masse de 5 à 10 g.

- cheveu un peu élastique : les molécules de kératine sont un peu étirables car les molécules peuvent glisser un peu les unes sur les autres et la forme de départ est reprise quand la tension cesse.

- cheveu hygroscopique : peut absorber jusqu'à 30% de sa masse d'eau. Les molécules d'eau s'insèrent entre les molécules de kératine, et une partie des liaisons est coupée. L'évaporation de cette eau à chaud provoque la formation de liaisons un peu différentes de celles qui étaient au départ : c'est le "brushing".

Lorsque les cheveux sont mouillés ou humides, ils perdent leurs charges électrique et reprennent leur texture originale. Les fibres de kératine redeviennent plus souples et reforment des boucles.

Ca t'en bouche un coin, hein?

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité