Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement parfaites!
29 octobre 2009

Le miroir en carton, ou comment devenir la Léonarde de Vinci du carton (au moins)

Anniversaire_Maman_55_ans__043

Voilà un moment que j'avais envie de me lancer.

J'ai une âme d'artiste et je suis vraiment très douée, bien sûr (c'est même parfois un peu difficile à vivre d'être aussi parfaite, si si).

(Tu l'avais remarqué)

(que j'étais parfaite)

(bien sûr)

Alors bon, pour me réaliser en tant que créatrice d'oeuvres d'art, il fallait que je me décide entre (par exemple)  peindre une toile de maître qui aurait relégué "Mona Lisa" au rang de vulgaire gribouillis insignifiant, ou créer un chef d'oeuvre avec du carton.

"Innovons" me suis-je dit, Mona Lisa venant juste de se faire refaire une beauté (par rafraîchissement au traitement anti-UV).

Ben oui, quoi, je suis comme ça moi, quand une copine dépense une fortune pour retrouver sa fraîcheur d'antan, je ne lui fous pas tous ses efforts en l'air (du moins, pas tout de suite). Mona Lisa peut donc encore faire sa star au Louvre encore quelques mois, c'est l'option cartonnage que j'ai choisi pour le moment.

modern_mona

La préparation psychologique a été intense. Parce qu'avant de se lancer (toute seule, sans stages ni conseils directs) dans une nouvelle activité, il faut que je tourne et retourne dans ma tête le projet. Jusqu'à le visualiser totalement et savoir exactement comment je vais m'y prendre (c'est ça, tu as tout compris: la perfection, même si elle est innée, doit quand même se travailler un minimum, pour atteindre des sommets).

meuble_carton

Bref.

Donc.

Dans l'ordre: on achète un bouquin (quand même) pour se faire une référence en cas de doute (je dis ça pour toi, moi, je ne doute jamais de rien, forcément). En l'occurence, celui-là, il est top:

mhz_meubles_carton

Il permet entre autre d'approcher un peu la technique, de se familiariser avec la méthode, et donc de comprendre en quoi consiste exactement la fabrication de meubles en cartons.

Ensuite, on se motive. Et on fait la liste des points positifs de la technique:

* C'est une activité vraiment très gratifiante, car on compose de A (c'est-à-dire du dessin de son modèle) à Z (la décoration du meuble ainsi fabriqué)

* Ainsi, on créé vraiment, au sens propre du terme, le meuble que l'on aura imaginé.

Mais:

Comme je sais que tu n'es pas très courageux ni très patient (et si ça se trouve en plus tu es blonde ce qui n'arrange rien), je t'avertis, jeune lecteur émoustillé par tant de liberté artistique.

Car:

(oui, je vais me faire toutes les conjonctions de coordination dans ce message)

Donc:

(je disais)

C'est aussi un travail fastidieux, qui demande d'avoir non seulement un peu d'espace pour travailler chez soi (car le meuble prend vite de la place, encore plus lorsqu'il n'est pas tout à fait terminé... Il y en a un peu partout!) mais aussi qui demande du temps et de la patience... Il n'est pas rare de passer de 15 à 60H de travail sur une création, voire encore davantage si on se lance dans de grandes réalisations!

meubles_carton_recycle_etes_as_recup_montrez_creations_7951

Or:

Si tu te lances et que tu n'as pas le courage de terminer ton (chef) d'oeuvre,

Et:

... que ton cher et tendre se met à râler parce qu'il se retrouve avec de la poussière de carton dans son café le matin,

Ou:

... un pistollet à colle chaude posé sur une de ses chemises dans la chambre,

ben ma grande, j'aime autant te dire que tu vas vite trouver que le carton, c'est galère et salissant.

Ni...

...une, ni deux (ça y est, on les a toutes faites), je te remonte le moral de ce pas.

Si t'as la flemme de faire une commode ou un fauteuil et de passer 70H à cartonner, essaye donc plus petit. Lance-toi dans le miroir en carton!

428px_V_ro___miroir_tiroir

C'est "rapide" (on va dire 10H de boulot pour quelqu'un qui débute), et vraiment gratifiant (ça rend super bien au final!)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le mieux, c'est d'aller voir le tutoriel qui est vraiment bien fait.

Un peu de patience, un peu de boulot, un chouia d'imagination, une bonne dose de ménage à faire (après), et hop!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Tu es une artiste.

Il est pas beau mon miroir en carton?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

C'est le thème "conte de fée" que j'ai choisi, pour la reine-mère (c'était le cadeau d'anniversaire de ma môman, Madame Parfaite n°1)

THE_reine_m_re

(Meuh non elle n'est pas blonde,  rouquine à la limite)

Ben tu sais quoi?

Elle l'a trouvé drôlement chouette.

Et toi?

Alors? Tu te lances ou bien?

Publicité
Commentaires
A
C'est très joli ! Je rêve d'en faire mais ça revient quand même cher :/
L
Je confirme : ça donne très bien !<br /> Allez, avoue ... c'est toi qui l'a écrit le livre ? :p
M
En tout cas moi, je l'ai adoré ton cadeau, au moins tu as pris le temps de penser, de réaliser pour simplement faire plaisir, c'est plus personnel, et surtout plus sympa que d'aller tout droit dans les boutiques choisir à la va-vite.<br /> Encore merci ma fille il est évident que pour te décrire il n'y a que 3 mots : " tout simplement PARFAITE ...".<br /> Bisous<br /> Je t'aime très fort
N
pour moi ce sera "ou bien",<br /> non pas que ca ne me plaise pas, au contraire,<br /> mais si je me lance la dedans, j'en fais quoi de mes toiles, fimotage, textes, photos, recettes en cours ??<br /> <br /> en tout cas, felicitation, c'est chuper joli !<br /> a la fois boite a bijoux et miroir, pratique en plus <br /> <br /> ^^
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité